Accueil » Equipe

L'équipe 18e siècle de Lyon

L'étude de la presse ancienne dans l'équipe 18e siècle du LIRE de Lyon

Le Centre d'études du 18e siècle de Lyon, unité constitutive de l'IHRIM, UMR 5317, CNRS-Lyon 2, s'est depuis longtemps spécialisé dans l'étude de la presse ancienne. Autrefois animé par Pierre Rétat (Lyon 2) et Jean Sgard (Lyon 2, puis Grenoble 3), il compte encore parmi ses membres Claude Labrosse (Lyon 2), bien connu pour ses travaux sur la presse, Denis Reynaud (Lyon 2), qui a pris la succession de Pierre Rétat, Pascale Ferrand, qui a notamment collaboré à la collection de CD-Rom de la Gazette d'Amsterdam et à la numérisation et à la mise en ligne des gazettes du site gazettes18e, Anne-Marie Mercier-Faivre qui a créé le site gazettes 18e, et de nouveaux chercheurs engagés depuis quelques années dans la recherche sur la presse ancienne. Jean Sgard, qui travaille avec Pascale Ferrand, Anne-Marie Mercier et Denis Reynaud, à l'actualisation des Dictionnaires de la presse ancienne (Dictionnaire des journaux et Dictionnaire des journalistes), publications majeures sur le sujet). Ce dernier projet se fait avec l’aimable autorisation de la Voltaire foundation.

L'équipe 18e siècle de Lyon est actuellement dirigée par Anne-Marie Mercier-Faivre et Denis Reynaud

Actualité de l'étude de la presse ancienne dans l'équipe 18e siècle du LIRE de Lyon

L'étude de la presse ancienne a été l'un des axes de notre projet quinquennal 2011-2015, au cours duquel nous avons rendu accessible :

Deux projets de recherche collectifs ont été menés à bien (la fabrication du lecteur et nécrologies dans la presse ) et vont faire l'objet d'une publication prochaine.

Au cours du nouveau quinquennal, notre équipe s'intéressera particulièrement à la presse de Thermidor et du Directoire. C'est dans cette perspective qu'a d'ores et déjà été établi un Gazetier révolutionnaire.